Ils étaient les plus nombreux à cette fête thérésienne: 300 voire plus
6 cars avaient été affrétés pour leur transport comme quand on part à Lisieux....Leur pélé avait donc commencé dans le bus en répétant les chants qu'ils allaient entendre durant la matinée !
Certains d'entre eux connaissaient déjà la petite Thérèse. Durant deux jours, l'an dernier ou les années précédentes ils avaient marché sur ses pas à Lisieux. La maison des Buissonnets leur avait parlé, la chambre où la petite avait été guérie par le sourire de la Vierge, ses jouets, sa robe de première communion, tout cela ils l'avaient vu.
D'autres au contraire n'étaient jamais allés en Normandie et ne connaissaient pas grand chose de cette grande Sainte ! Ils étaient là pour découvrir et entendre ce que l'on avait à dire de Ste Thérèse, de ses parents Louis et Zélie.
Tout avait été conçu pour que ce soit leur journée, "10 ans de pélé-enfants", il est normal qu'ils soient à l'honneur.
Le matin, avec les ados et les adultes, ils ont partagé le temps de lancement et les témoignages de jeunes sur des thèmes parfois compliqués pour eux ( miséricorde, petite voie, Eucharistie, prière, vocation) mais chacun des invités a touvé les mots pour toucher aussi le coeur des plus petits !
Au milieu de la matinée, ils ont quitté l'abbatiale pour aller fabriquer un parterre de roses !
Après le repas pris avec leurs accompagnateurs ou parents, certains se sont rendus à l'église Ste Thérèse en bus pour admirer une fresque qui leur a rappelé des évènements déjà entendus à Lisieux
A la fin des commentaires et remarques sur la fresque, ils ont pu se recueillir devant les reliques de Thérèse et déposer leur intentions de prières.
Un deuxième atelier leur était ensuite proposé, certains sont allés au vocation, d'autres aux missions, il y a avait aussi le film " la course de géants".....
Puis petits et grands se sont retrouvés pour le goûter devant la collégiale avant de clôturer la journée par un immense merci dans l'Eucharistie.
Là aussi ils ont été acteurs: de l'homélie à l'offertoire leur participation n'est pas passée inaperçue ! De la couleur, de la fête, du sérieux , de la joie, dans leurs réponses ou dans leur démarche.
Puisse la petite Thérèse ouvrir leur coeur à la démarche missionnaire qu'ils ont commencé ce samedi 1er octobre et les aider à la poursuivre tout au long de leur vie !
En haut de cette page,onglets vers les autres articles et reportages photos sur la journée Génération Lisieux.